Choisissez ci-dessous, afin d'afficher tous les projets que leurs auteurs ont déclarés concernés par le niveau sélectionné :

Projets pour le niveau : Maternelle


Titre : "MétaPiano"


Porteur du projet : Philippe Guillem
Photo

Descriptif :
Le Métapiano en classe de maternelle. 3 projets autour d'un instrument électroacoustique novateur. Cet instrument numérique permet de jouer les notes d'une partition tout en laissant au musicien la possibilité de l'interprétation. Tempo, intensité, nuances, staccato , legato, l'agogique ... sont laissés à l'appréciation et au contrôle du joueur. Dans une classe de maternelle nous avons conduit 3 projets autour de cet instrument. Découvrir un comptine cachée ; Interpréter pour explorer un Prélude de Muzio Clementi; Jouer pour partager la musique d'un spectacle de danse.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire

Discipline(s) concernée(s) : EnsArts

Établissement(s) : Ecole Maternelle A Camus

Bilan général :
Le Métapiano :un instrument novateur qui a permis un projet artistique progressif sur l'année en Grande Section de Maternelle . Un projet en 3 temps ; découverte, interprétation, représentation dans lequel les élèves se sont impliqués et sont véritablement entrés en musique.

Pièce jointe à ce projet :
-> metapiano.jpg


Titre : "Prix littéraire du Val de l'Aurence "


Porteur du projet : AHMED BOUFENGHOUR
Photo

Descriptif :
En 2012, lorsque j'ai proposé à mes collègues de l'école Marcel Madoumier de créer un prix littéraire dans le cadre de la Fête du Livre, il s'agissait d'un événement circonscrit à l'école. L'année dernière, nous avons intégré le cycle 1 et avons sollicité les autres écoles du quartier du Val de l'Aurence , toutes issues de l'Education Prioritaire, de s'associer à ce prix . Il a pris une ampleur que nous n'imaginions pas : huit écoles , cinquante enseignants, et environ 1000 élèves se sont finalement lancés dans l'aventure: les 8 ouvrages sélectionnés (cycle 1 ,cycle 2 et 3)ont été lus collectivement et ont fait l'objet de débat au sein de chaque classe avant le vote final. Avec Mme Marie Romain-Broussaud, également adjointe à l'école M.Madoumier, nous avons rencontré, à plusieurs reprises,l'équipe de la Division Action Culturelle de la Mairie de Limoges, qui nous a permis d'intégrer plus officiellement le Salon du livre « Lire à Limoges ». Grâce à l'appui des organisateurs, les élèves auront ainsi l'occasion de recevoir les auteurs sélectionnés, qui se déplaceront au sein des écoles pour animer des ateliers, et ils remettront le prix en main propre aux lauréats ( un pour le cycle 1, un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3), sous le chapiteau du festival le vendredi 9 avril 2016.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire

Établissement(s) : EEPU et EEMU Marcel Madoumier, EEPU et EEMU Joliot Curie, EEPU et EEMU Jean le Bail, EEPU Aigueperse et EEMU Corgnac

Bilan général :
Tous les enseignants du quartier de Val de l'Aurence se sont

Pièce jointe à ce projet :
-> projetoralprixlitteraire201.pdf


Titre : "réalisation d'une notice de montage d'un objet à l'aide de tablettes numériques"


Porteur du projet : sylvain MIRALLES
Photo

Descriptif :
Le projet consiste en la création d'une notice de montage proposée visant à mettre en synergie le duo d'artefacts tangible et numérique que constituent : Une grande affiche présentant la chronologie des étapes de la construction du robot matérialisées par des vignettes (photographies) assorties de légendes textuelles (forme "classique" de la notice de montage) ; Les vidéos commentées réalisées pour chaque étape de la construction, auxquelles le recours se fait en réalité augmentée à partir de l'affiche et au moyen de la tablette numérique. Il s'agit, grâce à des applications spécifiques installables sur les tablettes numériques ("Aurasma" en l'occurrence, pour celle utilisée ici) de réaliser des vidéos qui se déclenchent au "passage" de l'écran de la tablette sur un visuel spécifique. Ici, les "auras" créées (cad les vidéos capables de reconnaître le visuel devant les déclencher) sont les vidéos de chaque étape de la construction, respectivement déclenchées par l'image associée à la même étape de la construction.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Ecole maternelle de la rampe

Bilan général :
Les élèves ont pu produire un langage oral riche et varié dans un contexte réel et motivant. Le recours à l'outil numérique leur permet d'être à la fois acteur,réalisateur et scrutateur de leur progrès.


Titre : "Defilire au cycle 1"


Porteur du projet : Marie Desbrée
Photo

Descriptif :
C'est un projet collaboratif pour le cycle 1/2 qui permet la découverte d'un réseau d'albums dans le cadre d'échanges et de partages entre twittclasses (#deflire). A partir d'un corpus d'albums défini avec les enseignants: 1/lire les albums 2/échanger autour des livres 3/créer des devinettes et les partager sur Twitter avec la balise correspondante 4/répondre aux autres classes 5/voter pour l'album préféré

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire

Établissement(s) : Maternelle Paul Langevin et plein d'autres

Bilan général :
Gros travail collaboratif des enseignants via GDrive et Twitter. Investissement langagier très fort des élèves. Découverte et utilisation des outils numériques au service de la création langagière.

Pièce jointe à ce projet :
-> imag.jpg


Titre : "Semaine REP- Réussites Et Partages "


Porteur du projet : Monica Perez
Photo

Descriptif :
L'ensemble des classes des écoles du réseau REP+ (circonscription de Limoges 2- éducation prioritaire) ont construit pendant l'année scolaire des projets interdisciplinaires à vocation technologique, scientifique, artistique en créant des partenariats-tandems d'une école à l'autre, en impliquant les partenaires associatifs « historiques » des écoles du réseau et en sensibilisant les familles à ce projet d'envergure. Par ailleurs, des « dispositifs projets » propres ou partenaires aux/des services de la DSDEN (projet-danse « Petits pas en Limousin », projet théâtre « Théâ » (OCCE)...) ont été intégrés. Tout au long de l'année, des échanges en présentiel ou à distance (via l'ENT/Iconito "REP+ numérique" dédié) entre enseignants du REP+, puis entre élèves via leur blog/Iconito "semaine REP") se sont mis en place. En fin d'année scolaire (1er au 5 juin), pendant une semaine dédiée, intitulée "semaine Réussites Et Partages" a eu lieu une restitution /partage par les classes de l'ensemble des projets aux autres élèves / aux familles, sous la forme : -d'ateliers tournants mis en place par les élèves eux-mêmes et à destination de leurs pairs des autres écoles (3 jours), -d'une matinée de restitution générale, pour les projets à vocation culturelle à destination de l'ensemble des élèves, -d'un blog, spécialement dédié à cette semaine, alimenté et animé par les élèves et à destination de leurs familles -d'un 4 pages « Les échos de la semaine REP » pour toutes les familles et l'ensemble des partenaires Enfin, les medias locaux (presse et TV) ont également couvert en le valorisant l'événement

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Ecoles maternelles et élémentaires Le Vigenal, La Bastide, René Blanchot, primaire Descartes (Limoges)

Bilan général :
-Une forte implication des élèves et des équipes, des partenaires et des collectivités -Pour tous, la certitude qu'un mode organisationnel particulier et une socialisation soutenue peut induire des effets bénéfiques à la fois sur les apprentissages, le relationnel (entre pairs -élèves et enseignants-, l'extérieur partenariats) et l'image du groupe


Titre : "Travailler autrement le mercredi"


Porteur du projet : sylvie Bruneaux
Photo

Descriptif :
Nous avons voulu expérimenter une autre dynamique au sein de notre établissement. Afin d'impacter les pratiques langagières de nos élèves, nous avons mis en place un fonctionnement d'école particulier. Le mercredi, tous les élèves travaillent en petits groupes d'une dizaine d'élèves, d'âge différent et dans des domaines variés pour atteindre un même objectif langagier défini par les enseignants. Les personnes qui animent ces ateliers sont des enseignants mais aussi des parents d'élèves, des personnels mairie (ATSEM), des professionnels de l'animation (Centre social et culturel) et des élèves (étudiantes préparant le CAP Petite Enfance). Les élèves sont constamment sollicités pour s'exprimer, pour raconter et restituer les différentes actions qu'ils ont menées durant la matinée.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Ecole Maternelle Calmette

Bilan général :
Les élèves progressent dans l'utilisation de structures langagières plus complexes, dans l'acquisition de lexique et dans l'autonomie. L'ouverture aux partenaires extérieurs permet de mieux expliquer les enjeux de l'école maternelle aux parents mais aussi aux futurs professionnels de la petite enfance. Il y a un absentéisme quasi nul, le mercredi. Les enseignants évoluent et voient leur travail valorisé et reconnu.


Titre : "Enseigner le vocabulaire en GS avec une application pour tablettes : Thèmots 5/6 ans"


Porteur du projet : Laurence LE CORF
Photo

Descriptif :
En nous appuyant sur les résultats de la recherche en psychologie cognitive, nous avons développé (enseignante-chercheure, enseignants, maître-formateurs, conseillers pédagogiques, psychologue scolaire) un dispositif d'enseignement du vocabulaire pour les 3 années de l'école maternelle. Ce dispositif a pour objectif de répondre à certaines difficultés professionnelles liées à l'hétérogénéité des capacités de langage des enfants de maternelle en donnant des pistes directement opérationnelles dans la classe en matière d'enseignement du vocabulaire. Les intentions pédagogiques visées sont d'aider les enseignants à enrichir le vocabulaire et le discours des enfants de maternelle afin qu'ils puissent exprimer leurs idées au plus près de leur pensée, de combattre l'inégalité linguistique et de préparer au mieux l'apprentissage de la lecture et la compréhension orale et écrite. Ce dispositif a été testé expérimentalement pendant 4 années dans une trentaine de classes de GS de maternelle et est utilisé depuis 5 années dans de nombreuses classes de maternelle des Côtes d'Armor et du Finistère. L'expérimentation menée a permis de mettre en évidence qu'un enseignement régulier, structuré et intensif du vocabulaire dès les premières années de l'école maternelle permettait d'obtenir des effets significatifs sur l'entrée dans la lecture, l'écriture et le niveau de compréhension orale. Les grands principes fondateurs issus de la recherche et retenus : un enseignement structuré, régulier et intensif, chaque mot est vu plusieurs fois dans des contextes différents, l'intégration des TICE, la gestion de l'hétérogénéité des élèves, l'évaluation positive et enfin le lien entre vocabulaire, entrée dans la lecture, production d'écrits et compréhension orale.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Ecole maternelle Curie

Bilan général :
L'expérimentation menée dans ma classe et dans mon école a permis de mettre en évidence qu'un enseignement régulier du vocabulaire dès les premières années de l'école maternelle permettait d'obtenir des effets significatifs sur l'entrée dans la lecture, la production d'écrits et d'améliorer la compréhension. Enfin, l'usage de la tablette a un effet positif sur la motivation et l'attention des élèves.


Titre : "Apprendre l'anglais avec les Tutos de Huito"


Porteur du projet : Stéven Huitorel
Photo

Descriptif :
Il s'agit de la création d'une chaîne Youtube dont l'objectif est d'aider mes élèves à se (re)mettre à la langue anglaise. Le concept est simple: aborder le maximum d'aspects de la langue anglaise, de la manière la plus claire et la plus ludique possible et permettre ainsi aux jeunes (et moins jeunes) de revenir sur des points non acquis en classe. (les nombreux élèves en décrochage, qui me disent qu'ils ne savent pas comment faire pour refaire surface sauront désormais à quelle porte frapper!) Beaucoup plus largement, cette chaîne s'adresse à toutes les personnes désireuses de se (re)mettre à l'anglais, indifféremment de leur âge ou de leur niveau d'étude. En clair: un prof d'anglais à disposition, du son, des images, de l'humour, une démonstration, et une possibilité infinie de réécouter/re-visionner/répéter les vidéos, sur un pc, sur son mobile, sur sa tablette, etc... et cela, en toute gratuité.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire - College - Lycee - Lyceepro

Discipline(s) concernée(s) : LV

Établissement(s) : Collège Jean Monnet, BROONS (22250)

Bilan général :
la chaîne des tutos de Huito est parvenue à rassembler plus de 4000 abonnés et ses vidéos ont été visionnées 200.000 fois dans plusieurs pays. Mes 150 élèves en bénéficient quotidiennement, soit pour combler des lacunes,pour revoir une notion en cours d'acquisition, pour découvrir une notion (classe inversée). Leur motivation et leur confiance n'ont eu de cesse de croître.

Pièce jointe à ce projet :
-> dsc0132.jpg


Titre : "REPERE"


Porteur du projet : Jolly thierry
Photo

Descriptif :
Il s'agit d'un projet qui développe les principes liés à la problématique de l'inclusion pédagogique des parents à l'école. Ce projet fonctionne en dehors de l'Ecole et des dispositifs du MEN (mallette aux parents, Ouvrir l'Ecole pour réussir l'intégration) tout en y étant complémentaire. Un partenariat associant la ville de Gonesse (centre socio culturel Marc Sangnier) et un formateur de l'éducation nationale a permis d'informer et de former un groupe de parents d'élèves à une meilleure lisibilité du fonctionnement de l'école française mais aussi et surtout de mieux comprendre les problématiques liées à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul, ... Les parents d'élèves ont bénéficié de 30 séances de formation-information, afin de mieux "lire" l'école française et les apprentissages qui y sont dispensés et de temps d'observations dans des classes de l'école primaire. Le groupe a aussi construit des outils ou des gestes pédagogiques afin de soutenir la scolarité de leurs enfants dans (aides aux devoirs, à la mémorisation, à la déconstruction d'une leçon, ...) et hors la maison (participation aux réunions institutionnelles scolaires, à des assises locales de l'éducation, ... à la mise en oeuvre de groupes de paroles et/ou de conférences sur les rythmes de l'enfant, sur la mixité scolaire, ...). La commission parlementaire V. Corre (juillet 2014)a auditionné ce projet et classé celui-ci dans la catégorie des pratiques innovantes et des bonnes pratiques à respecter.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - College

Discipline(s) concernée(s) : Autre

Établissement(s) : Centre socio-culturel Marc Sangnier + Ecoles du quartier de la Fauconnière (Gonesse).

Bilan général :
Le projet REPERE a permis aux parents d'élèves de renouer confiance avec l'école française, de participer aux réunions institutionnelles, de se donner confiance pour accompagner la scolarité de leurs enfants.Les enseignants ont su ouvrir leurs portes,montrer leurs fonctionnements et expliciter leurs gestes professionnels. Les élèves des parents concernés sont en réussite scolaire et participent à un climat scolaire serein.


Titre : "Lire c'est vraiment simple quand c'est l'affaire de tous. La lecture n'attend pas le nombre des années : on n'est jamais trop petit pour lire de grands livres !"


Porteur du projet : Christiane BERRUTO
Photo

Descriptif :
la participation aux « Comités de lecture » permet de vivre des situations de rencontres, de partages et d'échanges autour de l'écrit entre enfants et adultes. il s'agit une fois par mois de se retrouver d'ensemble parents et enfants hors des murs de l'école pour présenter des livres qui, au préalable, ont été choisi, lu et qui ont fait l'objet d'observatoires , ce dans le cadre d'ateliers bibliothèque à l'école afin de les présenter à d'autres. ce sont de véritables temps d'échanges autour d'entrées dans les livres. Il existe autant de lectures que de lecteurs.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Maternelle Edouard Vaillant

Bilan général :
La lecture n'attend pas le nombre des années. Ces temps sont attendus, préparés et donnent lieu à débat, à échanges entre adultes et enfants. La lecture est avant tout une pratique sociale. un autre rapport à l'écrit est ainsi établi.


Titre : "La Grande Lessive"


Porteur du projet : Joëlle Gonthier
Photo

Descriptif :
La Grande Lessive est un projet atypique - qui part de la classe pour ne pas s'y limiter - qui prend la forme d'une installation artistique éphémère bisannuelle dédiée à la promotion de la pratique artistique et au développement du lien social. Cette action est ouverte à tous, sans distinction d'âges ou de conditions sociales (élèves, enseignants ou membres de la communauté éducative, parents, habitants des quartiers, structures municipales, autres établissements..), sans sélection préalable ni remise de prix. rnLe temps d'une journée, sur le principe d'une pratique sociale ancienne, La Grande Lessive rassemble sur des fils tendus en extérieur, au moyen de pinces en linge, des réalisations plastiques (dessins, peintures, collages, photographies ou autres créations numériques ou non) de format A4 faites par tous, conçues à cette fin, à partir d'une invitation commune. rnA cette occasion, la démarche et la pratique artistiques sont questionnées, de même que leurs places dans la société, l'école, la famille, et la vie de chacun. De l'étape de l'étendage s'attendent des échanges, des déplacements de regards, et peut-être pourquoi pas des pratiques inédites. En effet, l'intrusion d'un pan de poésie au sein du quotidien, l'interrogation de l'altérité et du pouvoir conjugué du désir et du plaisir dans l'apprentissage et le processus créatif agissent, plus qu'il n'y paraît, par la grâce de feuilles de papier suspendues à des fils. Ce sont autant de témoignages de ce que nous sommes ou souhaiterions être qui sont alors confrontés au regard de tous. Oser cela est déjà beaucoup.rn

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire - College

Établissement(s) : Collège Raymond-Queneau 75005 (au départ) et des milliers d'autres dans le monde

Bilan général :
Partie d'une classe devant 32 élèves, La Grande Lessive se déploie désormais dans des milliers de lieux situés dans 96 pays, et a rassemblé depuis fin 2006 7 à 8 millions de personnes de tous âges et conditions. Le regard sur soi et sur les autres, les relations à la pratique et à l'enseignement artistiques se modifient peu à peu.


Titre : "ateliers par compétence et intelligences multiples à la maternelle"


Porteur du projet : Delphine Bédu
Photo

Descriptif :
Les ateliers par compétence et intelligences multiples à la maternelle ont été mis en place dans 3 classes de maternelle (1 classe de TPS/PS et 2 classes MS/GS). Ce projet tente de développer l'autonomie des élèves en axant les entrées dans les apprentissages sur les intelligences multiples. Il s'agit de la mise en place d'un système d'ateliers par domaine et par compétence déclinés par intelligences multiples, environ 8 ateliers différents pour une même compétence, autant d'entrées possibles pour toucher tous les élèves. Ce dispositif nous permet de revisiter le modèle traditionnel des ateliers en maternelle. Il nous permet de différencier en amont, en facilitant l'entrée dans les apprentissages (varier, multiplier les ateliers). C'est un moyen efficace d'individualiser les parcours, et des respecter le rythme des élèves. La multiplicité d'ateliers favorise l'engagement des élèves dans les apprentissages et permet une valorisation la réussite de tous les élèves pour construire l'estime de soi.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Ecole maternelle de Wancourt, école Maternelle Jean Macé Achicourt

Bilan général :
Ce projet permet d'anticiper la difficulté, la différenciation pédagogique ce fait dés l'entrée dans les apprentissages et pas seulement en remédiation. En multipliant les entrées on favorise la réussite de tous. Les élèves ont envie de faire, ils s'engagent et prennent confiance. On peut constater une amélioration du climat de travail et une réelle progression dans l'acquisition de l'autonomie.

Pièces jointes à ce projet :
-> 3_g.pdf
-> 2_g.pdf
-> 1.pdf
-> ateliers_im_figures_plane.pdf


Titre : "Apprendre au CP autrement grâce aux outils numériques."


Porteur du projet : pierre CHARLES
Photo

Descriptif :
Ce projet est au centre de tous les apprentissages dans une classe de GS/CP, en milieu rural, et plus particulièrement dans le domaine de la lecture. Il propose un environnement numérique favorable à l'apprentissage de la lecture en se dédouanant d'une quelconque méthode de lecture par : >l'utilisation optimisée et exclusive d'un TBI. Cet outil numérique favorise un apprentissage interactif et coopératif. Il dynamise les activités et permet aux élèves de GS/CP de s'engager dans les apprentissages. >un bureau virtuel principal « Symbaloo » qui propose : -le blog « http://123soleil.scolablog.net » présentant toutes les activités quotidiennes. -de très nombreuses applications « LearningApps », libres de droits, développées par mes soins et regroupées dans différents bureaux virtuels « Symbaloo » thématiques. Ces applications évoluent en fonction des possibilités offertes par l'éditeur comme le « chat » entre paires et avec le maître. -un large choix de liens pédagogiques choisis adaptés aux élèves de GS/CP. >de nombreux scénarios construits sous « Starboard ». -un apprentissage de la lecture en croisant conjointement les approches auditives, visuelles et kinesthésiques (cf Borel-Maisonny). >des enregistrements audios quotidiens grâce à un enregistreur numérique portable. Les élèves s'exercent et apprennent à s'exprimer en construisant leurs propos. >des productions de textes quotidiennes, dès la GS. La dictée à l'adulte de la GS devient naturellement une production de texte en CP. Lire et écrire se marient conjointement et numériquement au travers d'activités transversales qui naturellement font sens et se répondent.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire

Établissement(s) : Ecole primaire de MIRABEL

Bilan général :
Le bilan est très positif. Les élèves deviennent rapidement lecteurs et producteurs de textes grâce aux outils numériques en lien avec des activités plus classiques. Ils développent une aisance dans l'utilisation des outils numériques. Leur plaisir d'apprendre et de participer témoigne de la richesse d'une pédagogie numérique vivante. Les parents sont ravis d'être quotidiennement informés des apprentissages via le blog.

Pièces jointes à ce projet :
-> blog_mirabe.jpg
-> palmares2015-diplomes_mediatiks_toulous.doc
-> symbaloo_mirabe.jpg